K7FAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

dolby b... c... s... ?

Aller en bas

dolby b... c... s... ? Empty dolby b... c... s... ?

Message par LORD 24.01.18 8:55

dolby b... c... s... ? Dolby-Laboratories-logo
wikipedia a écrit:Dolby B
Premier système réducteur de bruit grand public, le Dolby B a été présenté en 1968 et il est rapidement devenu standard sur les platines cassettes, offrant une atténuation du bruit de l'ordre de 9 dB. Pour en profiter au mieux, l'enregistrement comme la reproduction devait s'effectuer avec un appareil qui en soit équipé.

La cassette constituant aussi un support d'édition musicale important, les musicassettes étaient souvent préenregistrées en Dolby B à partir du milieu des années 1970, en l’indiquant souvent par un petit sigle représentatif sur l'encartage.

La lecture sur un appareil sans dolby restait acceptable voire préférée par nombre d'amateurs, les aigus un peu plus élevés compensant leur atténuation par nombre d'appareils de qualité médiocre. Le Dolby B est donc devenu un standard quasi-universel dans l'exploitation de la cassette.

Dolby C
En 1980, Dolby a présenté un second système de réduction de bruit baptisé Dolby C. Beaucoup plus élaboré que le Dolby B, il offrait une réduction de bruit allant jusqu'à 15 dB.

Il s'est vite imposé comme le nouveau standard pour les platines magnétocassette haute fidélité. En revanche, il n'est guère sorti de ce domaine car il n'a pas été utilisé pour l'édition de cassettes préenregistrées et n'a équipé que peu d'appareils en dehors de la haute fidélité. Les seules exceptions étant certains enregistreurs portables haut de gamme (comme le Walkman WM-D6C PRO de Sony) et certains combinés autoradio, haut de gamme également.

Les cassettes codées Dolby C ne donnent pas de bons résultats si elles sont écoutées sur un appareil démuni de tout réducteur de bruit Dolby mais, en revanche, donnent un résultat acceptable si elles sont écoutées avec appareil doté d'un Dolby B. La compatibilité avec une large variété d'équipements était donc assurée. Signalons que tout appareil doté d'un Dolby C dispose également d'un Dolby B, avec naturellement libre choix entre les deux.

Dolby S
Ultime version des réducteurs de bruit grand public, le Dolby S a été présenté en 1989. Il s'agit d'une sorte de déclinaison du système professionnel Dolby SR6. Très performant et très ambitieux, il n'a pas eu le destin que son concepteur lui promettait : la date même de son apparition, bien après que le CD ait conquis un large public et au moment où apparaissait le CD enregistrable (CD-R), dit bien qu'il arrivait trop tard.

Il a équipé quelques platines magnétocassette haute fidélité mais les équipements haut de gamme auxquels il appartenait ont rapidement délaissé la cassette. Le numérique l'a rapidement concurrencée avec des systèmes comme le DAT, le MiniDisc et même la cassette numérique DCC.

LORD
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 11/01/2018
Localisation : Belgique

https://k7fan.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum